Je m’appelle Quentin Godet et je suis jongleur professionnel. Je pratique plusieurs disciplines de jonglerie, mais je suis principalement connu pour celle du yoyo dans laquelle j’ai fait de nombreuses compétitions et ai été plusieurs fois champion de France et d’Europe.
Aujourd’hui, je propose des prestations variées autour des différents objets que je manipule, allant des initiations avec enfants ou adultes aux numéros sur scènes, tout en continuant les compétitions aux quatre coins du monde.
J’ai reçus un yoyo au Noël 2009, à ce moment-là, c’était juste une idée de cadeau parmi tant d’autres, mais elle s’est révélée être le début d’une grande histoire pour moi. Au cours de l’année 2010, j’ai commencé à pratiquer de plus en plus sérieusement, principalement en suivant des tutoriels sur Internet, et j’ai vite développé une grande passion pour cet objet et cette discipline. J’ai aussi commencé à essayer d’autres styles de yoyo puis d’autres styles de jonglage et envisagé de faire de la compétition.
En novembre 2011, j’ai participé au championnat de France de yoyo et ai enfin pu rencontrer d’autres pratiquants du yoyo. J’en suis sorti avec une première place en 4A, style de jeu où le yoyo est détaché de la ficelle, dans lequel je me suis peu à peu spécialisé. Suite à ça, je suis allé au championnat d’Europe 2012 qui m’a ouvert au monde de la compétition internationale où j’ai également fait bonne impression.
C’est donc par la compétition que j’ai découvert la sensation d’être sur scène et développé l’intérêt pour le spectacle. J’ai continué à faire des compétitions et des démonstrations dans le cadre d’autres évènements à coté de ma scolarité et ai fait la rencontre de certains professionnels du spectacle qui m’ont donné envie de partir sur cette voie.
En 2014, j’ai eu la première place au championnat d’Europe, ma première vraie réussite d’après moi dans le monde de la compétition. Suite à ça, j’ai eu beaucoup plus de reconnaissance et visibilité dans le monde du yoyo, j’ai été sponsorisé par une marque de yoyo américaine et ai été demandé pour juger certaines compétitions à l’étranger.
J’ai continué à m’entraîner de plus en plus et à participer chaque année aux championnats de France, d’Europe et du monde, ce qui m’a permis de faire de nombreux voyages et de nombreuses rencontres. Finalement en 2016, à la fin de mes études, je me suis lancé comme artiste à 100%. J’ai donc commencé à faire plus de spectacles et occasionnellement travailler pour promouvoir des marques de jouets vendant des yoyos. En parallèle, j'ai continué la compétition comme loisir pour maintenir ma technique à un haut niveau et les conventions de jonglages pour m’entraîner avec d’autres professionnels et développer de nouvelles compétences.
Au fur et à mesure, j’ai progressé dans de nombreuses disciplines de jonglerie tel que la balle de contact, le jonglage de lancer et bien d’autres. J’ai commencé à être reconnu pour mes talents en yoyo mais également en toupie de jonglage, et ai fait des prestations et passages télé dans ces deux disciplines très peu pratiqués sous forme de spectacle dans le monde et en particulier en France.
En 2019, j’ai été 5ème au championnat du monde de yoyo en catégorie 4A, une réussite bien plus grande que d’être champion d’Europe d’après moi car j’étais vraiment considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète. En parallèle, j’ai aussi eu une reconnaissance dans le monde des conventions de jonglages et ai de plus en plus de choses à proposer dans le cadre du spectacle, comme de nouveaux numéros et des collaborations avec différents artistes.
Spectacle de Noël en 2019 avec le Cabaret Magique (dirigé par Philippe Bonnemann)